BIO
ALMA (Alexandre Saunier & Marc-André Cossette) est né et s'est développé à distance lors d'interminables jams en ligne. Isolés devant leurs écrans d'ordinateur, le
duo a développé une forme de performance audiovisuelle originale qui mélange intelligence et vie artificielle avec boîtes à rythmes, synthétiseurs analogiques et virtuels,
photogrammétrie, graphiques procéduraux et moteurs de jeux vidéo pour invoquer le souvenir d'espaces inaccessibles et les sensations du monde matériel.
Le travail d'ALMA est présenté dans des lieux tels que Ars Electronica, Elektra, Mutek et le Festival de l'Image. Alexandre Saunier travaille à l'intersection de la lumière, du son, de la vidéo, des systèmes complexes et de la perception sensorielle. Marc-André Cossette explore la relation entre la technologie et les arts de la scène en
utilisant le son, le visuel, le design d'interaction et l'intelligence artificielle.
Fragments est une performance audiovisuelle dans laquelle ALMA agit en direct sur des algorithmes d'intelligence et de vie artificielles pour générer et moduler une expérience immersive poétique. L'oeuvre réfléchit à l'anonymisation et l'esthétisation des conflits mondiaux et des relations quotidiennes qui émergent de l’utilisation de systèmes d'intelligence artificielle.
La performance utilise le concept de fragments, de petits éléments qui sont transformés et reconfigurés, pour explorer la médiatisation technologique de la perception et de la mémoire humaine. Ces fragments sont des sons, des vidéos et des objets photogrammétriques issus de l'actualité, créés par les artistes ou générés par des algorithmes. Pendant la performance, ces fragments sont analysés et modulés en direct par un ensemble de chaînes de Markov et de réseaux neuronaux. Devant le public, ALMA orchestre l'action de ces algorithmes et guide le public dans un voyage poétique allant du vide et de l’obscurité vers un torrent croissant de stimuli sonores et visuels.