17 janvier >
1er mars 2025
À la Galerie ELEKTRA
Mardi – Samedi
12h00 – 17h:00
Entrée gratuite
Boris Eldagsen
Fragments d'une conscience artificielle
« Fragments d’une conscience artificielle » réunit trois séries vidéo qui explorent la notion de conscience artificielle, en mettant en lumière ses limites inhérentes dans le monde réel. L’exposition présente « Professional Development » (Développement professionnel), « Goldberg’s Cave » (La caverne de Goldberg) et deux oeuvres de la série « Neverending Stories » (Histoires sans fin), déployant des boucles et fragments vidéo générés par l’IA pour explorer le caractère fictif de cette conscience. Glissant et se recomposant d’une image à l’autre comme un collage, ces oeuvres estompent et brisent la frontière entre réalité et cauchemar, création humaine et construction générée, esprit et absence de celui-ci. Par moments kafkaïens, par moments drôles, ces courts-métrages s’inscrivent dans l’univers de l’horreur et donnent vie aux troubles et aux chimères d’une conscience qui ne peut exister.
Crédit photo: Boris Eldagsen
Boris Eldagsen
Boris Eldagsen est un artiste photomédia qui vit à Berlin. Fort d’un parcours pluridisciplinaire, Eldagsen a été formé à la photographie et aux beaux-arts, aux pratiques intermédias et conceptuelles ainsi que la philosophie. Il a étudié à l’Académie des beauxarts de Mainz, l’Académie des beaux-arts à Prague, l’école Sarojini Naidu à Hederabad, l’Université de Cologne et l’Université Johannes Gutenberg à Mainz.
Son travail combine la photo et la vidéo avec des médias mixtes pour élaborer des langages visuels immersifs qui explorent la nature de l’esprit et l’inconscient, tout en abordant, de façon marquante, les enjeux liés à la génération d’image par l’IA (intelligence artificielle). Membre fondateur du groupe de travail sur l’IA du Deutscher Fotorat, ses oeuvres ont été exhibés partout dans le monde, dont à ACP Sydney, à EMAF Osnabrück, au Festival d’Art d’Édimbourg, à la Biennale Kochi-Muziris et à la Biennale d’arts électroniques de Perth. Eldagsen a également donné de nombreuses conférences, animant des discussions et ateliers dans plus de 30 universités et écoles d’art à travers le monde.
Wheelchair of Enlightenment, série "Neverending Stories", 2024
Crédits
GOLDBERG’S CAVE Commande du SKO, Orchestre de chambre de Stuttgart
PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Measurement Is King Créé dans le cadre du programme Open AI “Sora Alpha Artist”
NEVERENDING STORIES Avec l’aimable autorisation d’Expanded.Art Berlin
Galerie ELEKTRA
Alain Thibault Direction artistique, générale et commissariat
Mathis André Responsable des communications
Roxane Lafrance Médiation
Gilles Tarabiscuité Hangar 7826
Bon Matin Studio Montage d'exposition
Atelier Circulaire Impression des textes
Darby Minott Bradford Textes d'exposition
Geneviève Giroux Traduction