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FESTIVAL ELEKTRA 2025
— EXO, AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

SOIRÉE#3

Motoko, WYXX, Gazaebal

La Corée du Sud à l'honneur avec WeSA

Samedi 21 juin 2025

HORAIRES

Ouverture des portes : 19h
Début des performances : 20h

 

PRIX

Admission générale : 20
Tarif étudiant : 15$

Passe 3 soirées : 50$

LIEU

PHI, 407 Rue Saint-Pierre
Montréal, QC H2Y 2M3
S'y rendre

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Model 3

"Model 3" est le troisième modèle permettant d'explorer les couches spatio-temporelles entre les moments et les durées, les représentations et les créations, en traversant les frontières de l'histoire du pré-cinéma, de l'enregistrement de la mort, du mouvement et de l'illusion, du son et de l'image. La machine à travailler. Le son entraîne l'image, et l'image fait écho au son, invoquant la vision de l'époque du 19ème siècle, qui cherchait à transformer le monde en spectacle. Cette vision, aujourd'hui enterrée, tente d'entrer en contact avec l'image-mort d'aujourd'hui, qui a perdu sa tombe. À travers des mouvements optiques, chimiques et mécaniques, fonctionnant selon des règles de probabilité et de contrôle, elle reconsidère l'appareil de l'illusion et l'illusion de l'appareil en tant qu'état d'(im)possibilité.

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Mokoto

Séoul, Corée du Sud

Motoko est un artiste audiovisuel basé à Séoul et un chercheur en image/son. S'appuyant sur des recherches sur les appareils cinématographiques, il explore le son, l'image, les matériaux et diverses conditions, s'efforçant d'amener l'appareil cinématographique dans le domaine de la performance en direct sous une forme élargie. Les mécanismes des appareils optiques, chimiques et mécaniques servent d'éléments spécifiques à cette fin, et elle cherche à réévoquer leurs relations et leurs caractéristiques en tant que pseudo-appareils dans une perspective contemporaine.

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STD10

STD10 est une œuvre qui utilise des éléments basés sur la recherche et l'apprentissage mathématiques comme outils musicaux. La recherche et l'expérimentation jouent un rôle essentiel dans la croissance et le développement de l'être humain dans divers domaines et à diverses fins. Dans le domaine de l'art, elles servent non seulement d'étapes préparatoires à la création, mais aussi de facteurs cruciaux qui façonnent le sens et la direction du processus artistique. Cette œuvre est née du processus d'exploration et d'étude des mathématiques et des sciences mené par l'artiste dans le cadre de sa création artistique. L'artiste a rencontré des éléments esthétiques dans le processus d'acquisition et de compréhension de nouvelles connaissances pour diverses entreprises créatives. Cette œuvre n'est donc pas un résultat créatif. Il s'agit d'une expression artistique du processus d'apprentissage et de compréhension d'un certain domaine. L'artiste a choisi le son comme moyen d'expression. L'apprentissage et le son sont tous deux invisibles. Inspiré par cette similitude, l'artiste transforme le processus d'apprentissage en son. Cette approche s'éloigne de la musique conceptuelle traditionnelle et offre une nouvelle façon de créer de la musique qui montre l'esthétique de la recherche.

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WYXX

Ansan, Corée du Sud

WYXX crée des œuvres basées sur les unités, les règles et la logique, apportant une structure au chaos des systèmes complexes. Sa pratique explore la manière dont ces éléments interagissent, révélant de nouvelles formes et esthétiques. Basé à Séoul, WYXX travaille sur le son, les médias, les algorithmes et les images. Depuis 2019, il a présenté son travail lors d'événements tels que WeSA Festival, PRECTXED et Digital Narcosis, tout en publiant des albums et en s'engageant dans divers projets artistiques.

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UN/Readable Sound

UN/Readable Sound est une performance audiovisuelle qui explore les limites de la perception humaine et de l'expérience sensorielle. La pièce souligne que le son ne résonne pas de manière uniforme pour tout le monde ; chaque personne l'interprète différemment. Ici, le son est plus que ce que nous entendons - c'est une onde physique ressentie par le corps. Grâce à l'imagerie symbolique du soleil et de la lune, des paysages urbains, des machines et des déserts, l'œuvre crée un espace immersif et multisensoriel où les éléments sonores et visuels se croisent. Les spectateurs sont invités à s'engager profondément dans ces ondes sonores et ces éléments visuels, ce qui donne lieu à une expérience multicouche et riche en sensations qui remet en question l'écoute conventionnelle.

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Gazaebal

Séoul, Corée du Sud

Gazaebal est un chanteur de K-pop et le premier artiste coréen à figurer en tête du classement techno au Royaume-Uni. Il a cofondé Tacit Group en 2008, un collectif d'art médiatique mêlant son et code, avec plus de 100 performances mondiales. Depuis 2014, il dirige WeSA, le seul festival d'art sonore et audiovisuel de Corée, en tant que directeur artistique. Revenant au travail en solo, il explore les expositions, les performances et les NFT. Au festival Elektra, il présente UN/Readable Sound, nominé pour les Korean Music Awards 2025 et sélectionné comme nouvelle œuvre de l'année 2024 par le Korea Arts Council.

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