
FESTIVAL ELEKTRA 2025
— EXO, AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
SOIRÉE#2
Baron Lanteigne, Alain Thibault, Tacit group, mHz
Vendredi 20 juin 2025
HORAIRES
Ouverture des portes : 19h
Début des performances : 20h
PRIX
Admission générale : 20
Tarif étudiant : 15$
Passe 3 soirées : 50$
LIEU
PHI, 407 Rue Saint-Pierre
Montréal, QC H2Y 2M3
→ S'y rendre

Matter Under Maintenance
Matter Under Maintenance est une performance audiovisuelle immersive qui explore la relation entre l'artiste et le numérique en temps réel. Au cœur du projet se trouve un instrument numérique innovant, conçu avec le moteur de rendu 3D Unreal Engine, qui amplifie l'interaction entre le geste humain et le monde virtuel. Conçu pour des espaces immersifs comme la Satosphère à Montréal, le projet met en lumière une relation d'échelle saisissante entre l'interprète et une main virtuelle géante. Cette dynamique unique rapproche l'artiste du moment de la création, transformant l'expérience en un dialogue spontané et improvisé avec le public. Grâce à l'utilisation de gants de capture de mouvement, le geste devient un outil de création immédiate, favorisant l'immersion et la connexion entre l'interprète, le virtuel et les spectateurs.

Baron Lanteigne
Montréal, QC, Canada
Baron Lanteigne détourne les technologies numériques pour révéler leur matérialité et leur potentiel. Sa démarche s’articule autour de notre expérience du virtuel et des frictions qui en découlent. Les traces de ses recherches prennent la forme de portails d’écrans sculpturaux s’ouvrant en unisson sur des mondes virtuels interconnectés.

The 11th Dream
The 11th Dream fait partie du cycle d'œuvres intitulé Cinq Nô Ultramodernes, inspiré des Cinq Nô Modernes de l’auteur japonais Mishima. C’est en évoquant la forme et le rythme non conventionnels de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Kubrick, la narration onirique et insolite de David Lynch et le théâtre japonais Nô que The 11th Dream pose la question : lors de la mission Apollo 11, les astronautes sont-ils revenus sur terre ou sont-ils restés sur la lune, "trans-formés" ?
%20-%20Alain%20Thibault.jpg)
Alain Thibault
Montréal, QC, Canada
Alain Thibault est un compositeur de musique électronique et un artiste numérique. Ses œuvres en solo et en collaboration ont été présentées localement et internationalement dans une variété de contextes, y compris des festivals d'art numérique et des expositions en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie de l'Est. Directeur artistique et commissaire d'expositions dans les domaines de l'art numérique contemporain, de la musique électronique et de l'art sonore, Alain Thibault a été nommé en 2022 Chevalier de l'ordre des arts et des lettres de la République française.

tacit.perform[best]
Le collectif audiovisuel coréen Tacit Group présente System is the New Music au festival Elektra 2025 - une performance en direct où des interprètes humains collaborent avec l'IA pour explorer la tension en temps réel entre l'ordre et le chaos. Dans Auto-Hunminjeongak, un humain interagit avec deux personnalités IA basées sur l'alphabet coréen. Leurs réponses contrastées génèrent des résultats sonores imprévisibles, façonnés par une synthèse sonore basée sur le langage. Game Over 2025 transforme Tetris en un système de génération de musique où les humains jouent contre des robots d'IA. La tension entre l'efficacité du jeu et la musicalité se déploie à travers des sons et des images dynamiques. System 3.1 fusionne l'improvisation structurée et l'apprentissage automatique en temps réel, révélant l'interaction entre les différentes priorités des humains et de l'IA. Ensemble, ces œuvres montrent comment l'IA peut refléter nos multiples identités, nous permettant de jouer à la fois avec les autres et avec les versions reflétées de nous-mêmes que la technologie révèle.

Tacit Group
Séoul, Corée du Sud
Tacit Group est un collectif audiovisuel basé à Séoul et fondé en 2008. Mélangeant codage, son algorithmique et visuels en temps réel, ils transforment des éléments numériques - comme Tetris, les chats ou l'alphabet coréen - en œuvres d'art ludiques. Leur travail jette un pont entre le grand art et la culture pop par le biais de performances intuitives et interactives. Ils ont effectué des tournées dans le monde entier, du MCA de Chicago au Matadero de Madrid. En 2024, ils ont commencé à intégrer l'IA en tant qu'agent musical. Au festival ELEKTRA de cette année, ils dévoilent une nouvelle pièce pilotée par l'IA qui fusionne le code, le son et les visuels génératifs dans une performance où la créativité de l'homme et de la machine se rencontrent.

Bricolage Architecture
La performance live A/V Bricolage Architecture explore un dialogue tactile entre l'animation image par image et la synthèse modulaire en direct, mariant l'artisanat du carton découpé à la manipulation électroacoustique de boucles vocales et de flûte. Son œuvre révèle la vulnérabilité humaine au sein de la perfection technologique, célébrant les imperfections corporelles dans une ère dominée par l'intelligence artificielle.

Seulement
Montréal, Québec, Canada
Musicien électronique et artiste audiovisuel de Tiohtià:ke/Montréal, Seulement s’intéresse particulièrement à l’intégration et aux transformations de la voix et du geste en arts numériques. Ancien membre du groupe de rock Technical Kidman, il propose en solo une approche moderne de l’utilisation du chant dans un contexte de musique électronique. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals dont Mutek Montréal (CA), Videocittà (IT), Modular M+ Festival (HN), Wavelength (CA), Sound/Image (UK), International Film Festival Rotterdam (NL), Iceland Airwaves (IS).
%20-%20Photo%20by%20Ted.jpg)
Cruise Missile Intersectionality
« Cruise Missile Intersectionality » est une critique brutale de l'allié performatif et des contradictions du libéralisme occidental. La pièce en direct critique la politique de bien-être du néolibéralisme, exposant la dissonance entre les valeurs proclamées d'égalité et la poursuite matérielle de la domination. Grâce aux médias audiovisuels et à la poésie numérique, l'œuvre remet en question l'autosatisfaction, l'hypocrisie et la complaisance des institutions culturelles et universitaires occidentales à l'égard de la guerre et de l'impérialisme. Le titre, inspiré par Clare Daly, ancienne députée irlandaise au Parlement européen, fait référence à l'intersection du militarisme, de l'identité et du pouvoir, soulignant le thème central de l'œuvre : l'impérialisme est intrinsèquement anti-indigène.

mHz
Wellington, Nouvelle-Zélande
Mo H. Zareei (alias mHz) est un artiste sonore et un chercheur iranien basé en Nouvelle-Zélande. Son travail - qui va des performances audiovisuelles aux sculptures sonores cinétiques - a été présenté au festival ΩHM, à la York Art Gallery, à la Vancouver Art Gallery, à l'Aesthetica Art Prize, à PST ART, à l'International Symposium on Electronic Art (ISEA), au SETxCTM Festival (Téhéran) et au New Zealand Festival. Il a reçu le premier prix du Sonic Arts Award 2015 (IT) et a été présélectionné pour le Aesthetica Art Prize 2024 (UK). Sous le nom de mHz, sa musique a été publiée par Room40, Line, Important Records, leerraum et Kasuga Records.