Antibodies, Daniel Iregui, 2020
CORPS DATA
11 novembre au 17 décembre 2021
Îlot Balmoral, Montréal
Le projet CORPS DATA, porté par ELEKTRA, présente deux installations interactives ANTICORPS (2020) de Daniel Iregui et RÉSONANCES (2021) de Louis-Philippe Rondeau. Il questionne la place du corps dans l’espace-temps par le prisme des arts numériques. Les visiteurs de l’Îlot Balmoral pourront découvrir ces deux œuvres successivement du 11.11.2021 au 17.12.2021. Faites-en l'expérience, laissez libre cours à votre créativité.
ANTICORPS, Daniel Iregui, 2020
11 au 27 novembre 2021
Alors que nous devenons de plus en plus blasés et déconnectés les uns des autres, ANTICORPS aborde notre détachement lors des vidéoconférences - la forme imposée des rencontres sociales d’aujourd’hui. L’œuvre remet également en question notre vulnérabilité face à ces plateformes accablantes qui nous obligent à renoncer à notre vie privée et à l’intimité des interactions réelles que nous tenions autrefois pour acquises.
ANTICORPS est une expérience interactive qui imite ce phénomène et crée une rencontre virtuelle similaire. Au fur et à mesure que les participants se joignent, un système de tracking suit leurs expressions faciales et répond en y superposant divers motifs visuels et sonores. Après chaque interaction, les expériences enregistrées des différentes personnes sont ajoutées à une galerie d’êtres humains qui semblent être désincarnés.
N'ayant aucune autre option pour maintenir notre nature humaine sociale, nous sommes obligés d'engager avec les plateformes de communication virtuelles, sans se poser de questions. En plus des risques de sécurité, nous devenons également complètement exposés alors que ces technologies écoutent nos conversations, suivent nos mouvements et étudient nos comportements. ANTICORPS met cela en évidence en visualisant clairement l'action de tracking actif avec des graphiques superposés qui suivent chaque mouvement de nos visages. La pièce remet aussi en question notre conscience de soi : dans la vraie vie, nous ne percevons que les autres autour de nous, jamais nous-même, alors que dans ce scénario de la « nouvelle norme », nous sommes aussi dans la foule que nous percevons, ce qui peut provoquer une pléthore d'émotions allant de susceptibilité à l'insécurité totale. Enfin, cette pièce démontre à quel point il est facile d'être « présent » mais complètement distrait dans de tels contextes, adoptant un semblant d'attention du simple fait d'être présent devant un écran.
Credit photo: Iregular
RÉSONANCES, Louis-Philippe Rondeau, 2021
29 novembre au 17 décembre
RÉSONANCES est une métaphore sur le temps qui défile. Toutefois, au lieu d’exprimer la linéarité du temps, cette installation interactive évoque la manière dont les gestes du présent se superposent à ceux du passé. Tel un écho visuel et sonore, RÉSONANCES représente nos actions antérieures qui resurgissent, amplifiant le présent, et devenant à leur tour passé, telle une perpétuelle mise-en-abîme temporelle. Cette boucle visuelle et sonore permet à l’interacteur de chorégraphier son présent en le construisant sur son propre passé, de manière ludique et singulière.
Vidéo de Résonances, mettant en scène la performeuse Emily Honegger sous la direction de la chorégraphe Milan Gervais, réalisée par Christian Pomerleau et produite par ELEKTRA (en partenariat avec la Ville de Montréal).
Informations
Îlot Balmoral
1501, rue de Bleury, Montréal, QC H3A 0H3
Accès via l'entrée rue de Bleury
Horaires
Lundi 7h-19h
Mardi 7h-19h
Mercredi 7h-19h
jeudi 7h-19h
vendredi 7h-19h
samedi 11h-17h
dimanche 11h-17h
En partenariat avec