top of page

Mots de soutien institutionnels

Pablo Rodriguez
Ministre du Patrimoine canadien

Bienvenue à la 6e Biennale internationale d’art numérique !

 

Le thème de cette année, METAMORPHOSIS : Mutation, reflète bien la vision progressiste de cette rencontre sur la culture, la société, la technologie et l’avenir de l’expression. Les œuvres ambitieuses qui y sont présentées vont certainement amener des discussions et une réflexion et éveiller l’imagination.

 

Des expositions comme celle-ci nous mettent au défi et repoussent les limites de notre perception. Les artistes talentueux qui y présentent leurs œuvres nous permettent également d’entrevoir l’avenir différemment. Dans un pays aussi diversifié que le nôtre, les artistes parlent un langage commun qui nous unit tous. Notre gouvernement est fier de soutenir les arts partout au Canada.

 

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je félicite toutes les personnes qui ont contribué au rendez-vous de cette année. Cette célébration stimulante incitera à la réflexion. 

Mathieu Lacombe

Ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

Innover, c’est créer

 

C’est avec grand plaisir que je souligne l’appui gouvernemental à la 6e Biennale internationale d’art numérique.

 

Cette année, le public fera à nouveau connaissance avec les créatrices et créateurs les plus étonnants et les plus innovants de la région de l’Asie-Pacifique. Résultat : des propositions, des réalisations et des œuvres qui sont autant de voies de compréhension et de matières à réflexion sur les immenses possibilités et les défis gigantesques d’une époque de toutes les métamorphoses : humaine, scientifique, sociale, technologique, écologique et, bien sûr, artistique.

 

Je souhaite la plus cordiale bienvenue aux artistes du monde entier qui nous communiquent leur savoir-faire stupéfiant et je félicite l’équipe d’Elektra qui excelle dans la prospection et la programmation de créatrices et créateurs en art technologique de très grande qualité.

 

L’art, la culture et la création numérique, c’est l’avenir!

Anne-Marie Jean

Présidente-directrice générale
Conseil des arts et des lettres du Québec

C’est sous le thème METAMORPHOSIS que s’ouvre la 6e Biennale internationale d’art numérique (BIAN). En mariant la technologie et l’art contemporain, l’équipe d’ELEKTRA nous fera explorer toutes les facettes de l’évolution et de la mobilité. Présenté aux quatre coins de la métropole, ce grand événement nous permettra de découvrir des œuvres aux messages puissants.

Premier partenaire à s’être associé à la Biennale, le Conseil des arts et des lettres du Québec est particulièrement fier d’en constater l’ampleur et la pertinence, 10 ans après sa première édition. Nous sommes aussi très heureux de voir la place de plus en plus importante que prennent les arts numériques dans l’écosystème culturel québécois. Cette évolution a contribué à positionner Montréal comme une ville d’avant-garde en la matière. Les organisateurs de la BIAN y sont pour beaucoup et je les en félicite ! 

Je vous souhaite une excellente biennale !

@ Arianne Bergeron

@ Ville de Montréal / Sylvain Légaré

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

La Ville de Montréal est fière de soutenir la 6e Biennale internationale d’art numérique. La thématique, « METAMORPHOSIS 2 »,  rappelle que nous évoluons dans  un mouvement perpétuel et que l’ère numérique génère une véritable transformation de l’art. 

La pandémie a démontré notre besoin commun de s’unir et l’art virtuel fut une plateforme salvatrice pour exprimer nos craintes et nos espoirs. Merci à tous les artistes d’ici et d’ailleurs qui parviennent à maintenir un lien  humain et une réflexion utile  derrière l’illusion.

 

Je salue le travail de l’équipe d’ELEKTRA qui demeure au devant de cet écosystème artistique de pointe et qui positionne Montréal comme lieu de convergence des meilleures tendances à l’échelle internationale et qui sait démocratiser cet art complexe auprès du grand public.

 

J’invite les Montréalaises et les Montréalais à participer à l’art de demain et les artistes venus de partout à profiter de la vitalité de Montréal, ville festive et culturelle.

 

Excellente Biennale à toutes et à tous !

Simon Brault, O.C., O.Q. Directeur et chef de la direction

Conseil des Arts du Canada

Les arts sont une composante essentielle de notre société : ils nous invitent à la réflexion, suscitent de la joie, nourrissent notre sentiment d’appartenance et renforcent les liens qui nous unissent entre nous, mais aussi au reste du monde.

Plus que jamais, nous avons besoin des arts. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, inclusif et accessible profite à la société dans toute sa diversité. 

 

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer ELEKTRA et son apport créatif, qui contribue à placer l’art au cœur de nos vies.           

@ Conseil des Arts du Canada / Christian Lalonde

Nathalie Maillé, Directrice générale

Conseil des arts de Montréal

Dans un monde en constant mouvement, cette 6e édition de la Biennale internationale d’art numérique nous amène à réfléchir sur le travail des artistes. Entre arts visuels et immersivité, robotique et intelligence artificielle, l’exposition Metamorphosis explore des œuvres issues des scènes locale et internationale dans ses formes plurielles. Celles-ci engagent un riche et fructueux dialogue entre notre fragile humanité et son ressourcement dans des mondes physiques et virtuels tout en démontrant le pouvoir de l’imagination.

Le Conseil des arts de Montréal réitère avec fierté son soutien au Festival ELEKTRA, instigateur de cet événement et organisme indispensable de notre écosystème culturel montréalais.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente biennale qui, j’en suis certaine, nous amènera à faire des découvertes étonnantes !

@ Normand Huberdeau

bottom of page