SerialMutations_bannière_page.jpg

Vitrine ELEKTRA X CHRONIQUES

Matthew Biederman, Serial Mutations (détail)

Rencontres professionnelles de la 2e Biennale CHRONIQUES

des imaginaires numériques 

Aix-en-Provence-Marseille | 14-15-16 janvier 2021

ELEKTRA organise, en collaboration avec Seconde Nature et Zinc, dans le cadre de la biennale Chroniques des imaginaires numériques 2020 (Aix-en-Provence/Marseille), une première édition hybride de son volet professionnel (en présentiel et virtuel), grâce à une plateforme de marché en ligne présentant la création numérique québécoise sous toutes ses formes : installations et performances interactives, réalité augmentée, virtuelle, mixte, etc. 

Fort de son expérience de 15 ans dans l’organisation du Marché international de l’art numérique à Montréal - MIAN, ELEKTRA proposera un format innovant orienté vers le déploiement numérique de contenus culturels et la mise en marché des savoir-faire québécois en création alliée à l’innovation.  

  

Le partenariat de CHRONIQUES avec l’Institut français cette année, qui invitera une cinquantaine de diffuseurs internationaux, ainsi que le focus sur Taiwan, seront propices pour accroître les opportunités d’affaires. 

  

La valeur économique de la créativité numérique québécoise connaît une croissance rapide, sur des marchés diversifiés : festivals, musées, événements et animations de nature culturelle, touristique ou événementielle, en milieu urbain ou patrimonial.  

  

ELEKTRA joue depuis 2007 un rôle majeur d’ambassadeur de la scène créative numérique québécoise à l’international, grâce à son festival, son marché, sa biennale, sous le commissariat artistique d’Alain Thibault, avec un vaste réseau tissé avec les artistes d’une part, les diffuseurs étrangers d’autre part. 

  

La crise pandémique a accéléré et accentué la pertinence de renouveler les manières d’exporter la culture, la créativité et les savoir-faire numérique québécois à travers des solutions innovantes. Pour cela, l’activité proposée en ligne comprend – tout comme le MIAN en présentiel – des rencontres professionnelles, collectives et en B to B, et des « pitches » de présentation des pratiques et projets des créateurs invités.

  

Par ailleurs, cette première édition hybride CHRONIQUES X ELEKTRA aura un caractère structurant, car elle sera l’occasion de développer une plateforme permanente en ligne

Cette infrastructure technologique permettra non seulement de diffuser et archiver les rencontres, de collecter les données et métadonnées sur les créations durant la vitrine 2020, mais aussi de capitaliser sur les archives de 15 années de MIAN à ELEKTRA : annuaire professionnel de 500 acteurs, dont 200 québécois et 300 internationaux (statistiques MIAN 2007-2019), archives photos et vidéos, répertoire de profils d’oeuvres.  

 

Enfin, la plateforme permettra aux diffuseurs et acheteurs internationaux de découvrir les nouvelles créations et de rencontrer les créateurs.trices et producteurs.trices québécois sur un marché virtuel tout au long de l’année

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés