top of page

WIM DELVOYE  [BE]

Twisted Dump Truck Clockwise, 2011

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

Wim Delvoye fait un large usage de l’objet banal, du décoratif et de l’artisanal qu’il revisite de façon résolument subversive en l’associant à des symboles, à des usages, à des pratiques et à des techniques souvent incompatibles. Il interroge de cette façon, avec une forte dose d’ironie, nos conventions en matière de goût. Il a développé une abondante production conjuguée à une maîtrise d’un large éventail de techniques telles que la sculpture, le dessin, la photographie, l’installation et la vidéo. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au quatre coins du globe ainsi qu’à plusieurs éditions de la Documenta et de la Biennale de Venise. Ses œuvres se retrouvent au sein de plusieurs collections publiques et privées à travers le monde.

MUTATION_GS_BIAN6_0177_2k.jpg

Twisted Dump Truck Clockwise, 2011 -
Acier inoxydable nickelé découpé au laser

Twisted Dump Truck est une sculpture bien nommée de l’artiste belge Wim Delvoye qui représente exactement ce que l’on pourrait penser d’une esthétique gothique. La structure en acier inoxydable nickelé et découpé au laser est une pièce aux détails complexes qui représente autant un camion qu’une cathédrale. L’influence architecturale est indéniable, ce qui en fait un amalgame intriguant.

Le modèle à l’échelle (1:5) est une représentation presque caricaturale d’un design sophistiqué qui a mal tourné. Comme un train déraillé, la composition animée présente une exagération de torsions et de virages. Cette image d’un véhicule géant, que l’on trouve généralement sur les chantiers de construction, complète les délicates subtilités de l’architecture gothique. L’œuvre a quelque chose d’accrocheur et de déroutant qui permet au spectateur d’apprécier les détails et de s’interroger sur son intention.

 

Texte de Pinar Moorata, Rédactrice en chef de My Modern Met

Collection Lune Rouge

bottom of page