BIO
Paul Duncombe
Né en 1987, vit et travaille à Caen.
À travers une réflexion singulière portée sur les interactions entre les êtres humains et la nature, Paul Duncombe - lauréat du prix COAL art et environnement en 2020 - explore les différentes échelles du paysage. Ses recherches successives sur les banquises du Labrador, les tempêtes en mer Celtique, les forêts boréales, ou encore les terres irradiées de Fukushima, visent les mécanismes contingents qui lient ces vastes territoires avec les créatures qui s’y développent. À partir d’un travail d’exploration in situ puis de séries d’expérimentations méthodiques conduites en atelier ou en laboratoire, ses projets mettent en relation la simplicité apparente des oeuvres de la nature avec la technicité croissante des sociétés modernes.
Du simple geste aux installations monumentales les plus complexes, entre performances, sculptures minimales et interventions sur site, son travail traverse les frontières et les disciplines. Que ce soit pour l’organisation d’une expédition dans un cratère de météorite (Manicouagan, 2021), pour une collaboration avec les plongeurs d’Under the Pole (Tapemoana, 2021), ou pour la production d’une oeuvre électronique expérimentale avec le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (Nova Stella, 2018), ses recherches l’ont mené à travailler avec des spécialistes de tous horizons : biologistes, géologues ou astrophysiciens, multipliant ainsi les points de vue et les expériences.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, Paul Duncombe développe et expose ses créations en France et à l’étranger : Prix Coal (UICN, 2021), Biennale Némo (Le 104, Paris, 2021 & 2019), Festival ]interstice[ (Caen, 2022, 2021, 2019 & 2018), Unicorn Center for Art (Beijing, 2018), Salon de Montrouge (Paris, 2018), Palais de Tokyo (Paris, 2017), Jeune Création (Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 2016), Avatar (Coopérative Méduse, Québec, 2015), Kyoto Art Center (Kyoto, 2012).
Tomorrow’s Borrowed-Scenery :
90’s Pick-Ups Foreground Proposition, 2022 - Installation
Les installations de la série Tomorrow’s Borrowed-Scenery sont constituées de carcasses de véhicules végétalisées, évoquant le passage d’une vague, ou l’effet de souffle d’une explosion. Autour des épaves, des automates entretiennent la propagation des plantes et des insectes qui s’y abritent. Brouillard, oscillations lumineuses, nappes sonores... une mise en scène cinématographique enveloppe ce décor artificiellement sinistré, conçu comme la proposition spéculative d’un premier plan, prêt à incorporer les paysages qui en seront demain la toile de fond.
Production
Station Mir, La Tonne, ELEKTRA
En collaboration avec la Biennale Némo
Avec le soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et la Délégation Générale du Québec