top of page

LU YANG [CN]

Doku The Self, 2022

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

En intégrant la réalité virtuelle, les sous-cultures de jeu et la musique populaire, LuYang crée des expériences follement originales et provocantes qui célèbrent l'internet et son offre de contrôle sur l'identité de chacun, partiellement libérée des limites rigides de la nationalité, du genre et de la sexualité. Les projets multimédias immersifs jettent un pont entre le monde numérique et l'espace physique d'une manière qui remet en question les limites de perception des distinctions en ligne et hors ligne. Les artistes refusent catégoriquement d'attribuer une signification politique à leur travail, critiquant la fétichisation et la politisation de l'art chinois contemporain avec la même défiance colorée que celle qui caractérise les impressions, peintures, sculptures, vidéos et espaces dynamiques qu'ils créent. Caractérisé par le potentiel apparemment illimité de l'imagination frénétique et expansive de l'artiste, le travail de Lu est aussi saturé d'influences manga et anime que de religion, de neurologie et de corps humain - il ne s'intéresse pas aux fins ou aux moyens, mais à la poursuite d'un territoire inexploré.

MUTATION_GS_BIAN6_0188_2k.jpg

Doku The Self, 2022 - Video HD 36'

 

Doku The Self est le premier film narratif de Lu Yang dans la série Doku toujours en cours. Avatar numérique de l'artiste, Doku est né avant l'année turbulente et isolée de 2020 et a continué à se développer dans la période d'incertitude qui a suivi. En franchissant les barrières technologiques et en se mêlant à son moi numérique par diverses formes de danse, de costumes exotiques, de doctrines bouddhistes et de mouvements corporels, Lu Yang a, pour la première fois, injecté à Doku sa propre expérience de vie, et construit cette vidéo autour de souvenirs spécifiques et d'expériences vécues.

Dans le film, le rêve personnel de Doku sert de catalyseur à l'histoire et de prélude à une série d'événements. L'avatar numérique de Lu Yang fait l'expérience d'un monde qui s'écroule et d'un destin imminent, tout comme les autres habitants de la planète. Cet événement d'extinction dans le rêve se transforme en un réveil inéluctable - un avion volant à travers les nuages et les orages. "Mourir en rêve et vivre dans la réalité", l'artiste se dissocie à nouveau entièrement en se remémorant son expérience personnelle, et passe du sujet à l'objet dans une perspective sobre et calme. À partir de la perception de l'"effet d'ensemble", Lu Yang a fait l'expérience de la non-dualité de la mort et de la naissance qui se transforment et se chevauchent constamment, mais coexistent aussi dans un cycle incessant - elles constituent l'entité du monde de Saha.

bottom of page