top of page

CHUN HUA CATHERINE DONG [QC-CA/CN]

The Soft Porcelain, 2022

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

Chun Hua Catherine Dong est une artiste visuelle montréalaise d'origine chinoise qui travaille avec la performance, la photographie et la vidéo. Elle a obtenu un MFA en Intermedia de l'Université Concordia et un BFA en Art Visuel de l'Université Emily Carr Art & Design au Canada. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux d'art performatif, tels que Rapid Pulse International Performance Art Festival à Chicago, 7a*11d International Festival of Performance Art à Toronto, ENCUENTRO Performance à Santiago, The Great American Performance Art à New York, Place des Arts à Montréal, Infr'Action à Venise, Dublin Live Art Festival à Dublin, Experimental Action/ Performance Art à Houston, Internationales Festival für Performance à Mannheim, Inverse Performance Art Festival en Californie, Miami Performance International Festival, Nuit Blanches à Montréal, Visualeyez Performance Festival à Edmonton, M : ST Performance Art Festival à Calgary, et de nombreuses galeries d'art et espaces publics en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle a exposé ses œuvres au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne en France, à la Biennale de Québec, à MOMENTA | Biennale de l'image, à la Biennale de Kaunas, au Centre culturel canadien de Paris, à l’Aine Art Museum de Tornio, au Bury Art Museum de Manchester, Museo de la Cancillería à Mexico, Musée canadien de l'immigration au Pier 21, DongGong Museum of Photograph en Corée du Sud, HuBei Museum of Fine Art en Chine, Art Museum at University of Toronto, Art Gallery of Markham, etc. Son travail vidéo a été projeté au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en Chine, en Colombie, en Croatie, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Grèce, en Indonésie, en Irlande, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Écosse, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, etc. Parmi de nombreuses autres bourses et récompenses, elle a reçu le Franklin Furnace Award pour l'art contemporain d'avant-garde à New York en 2014, a figuré sur la liste des "10 artistes qui réinventent l'histoire" de Canadian Art en 2017, et a été nommée "The Artist of the Year" au DongGang International Photo Festival en Corée du Sud en 2018. Elle a reçu le Prix de la diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal en 2020. Elle a également été finaliste du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020.

MUTATION_GS_BIAN6_0031_2k.jpg

The Soft Porcelain, 2022 - Sculpture gonflable 

50’’x 58’’x108’’

Cet ours gonflable souple s'inspire de la porcelaine chinoise bleue et blanche. Sa pose à genoux rappelle à la fois la prière et les prosternations des châtiments corporels - un geste d'espoir et de vulnérabilité à la fois. Cet ours en porcelaine bleu et blanc a quatre oreilles, ce qui implique l'union de la mère et de l'enfant. L'œuvre fait partie de l'exposition At the Edge of Two Worlds, qui explore les nouvelles possibilités numériques permettant de combler le fossé entre les souvenirs et les expériences, tout en assurant la médiation de la culture et de l'identité à travers le prisme du genre et de la diaspora.  L'exposition traite de la manière dont le genre est exploré, perdu, créé et recréé, et de la façon dont les expériences numériques diasporiques ont façonné la notion de foyer et de soi avec l'essor de la numérisation et de la mondialisation. Dans l'espace d'expérimentation et de représentation numérique, Dong brouille les frontières de deux mondes : ici et là-bas, réel et virtuel, culture et nature, humain et animal. Il envisage des avenirs qui dissolvent les binaires et les frontières, créant une nouvelle relation sociale qui maintient des modes de vie différents et des êtres divers comme un acte de survie.

bottom of page