top of page

ALMA & AXELLE MUNEZERO [QC-CA] 
Restless, 2022

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

ALMA (Alexandre Saunier & Marc-André Cossette) mêle algorithmes d’Intelligence et Vie artificielles, boîtes à rythmes, synthétiseurs analogiques et numériques, photogrammétrie, graphiques procéduraux et moteurs de jeux vidéo pour invoquer les souvenirs de lieux inaccessibles, les sensations du monde matériel et le sentiment d'être ensemble.

 

Alexandre Saunier est un artiste multimédia interdisciplinaire. Sa pratique se situe à l'intersection de la création artistique avec la lumière, le son, la vidéo, les systèmes complexes et la perception sensorielle. Son travail est régulièrement présenté dans des festivals internationaux tels que Mutek, Bcn_Llum, Impakt, et le Festival de la Imagen.

 

Marc-André Cossette est un artiste sonore et vidéo transdisciplinaire qui travaille sur la relation entre la technologie et les arts de la scène en utilisant le son, le visuel, le design d'interaction et l'intelligence artificielle. Son travail a été présenté au Canada et à l'international, notamment à Tangente Danse (Canada), au festival Ars Electronica (Autriche), à El Matadero (Espagne) et à CMMAS (Mexique).

 

Axelle Munezero est danseuse, chorégraphe et modèle de premier plan sur la scène des danses de rue à travers le monde. Elle est cofondatrice de 100 Lux, un organisme dédié au soutien de la communauté des danses de rue de Montréal. Présente sur la scène des danses urbaines depuis plus de 10 ans, elle est régulièrement invitée pour créer des chorégraphies originales, danser et donner des ateliers. Elle a notamment présenté ses chorégraphies à Tangente Danse, au Festival Accès Danse et aux Jeux olympiques de Pékin.

MUTATION_GS_MG_0221_2K.jpg

Restless, 2022 -

Chorégraphie virtuelle générative par ALMA (Alexandre Saunier & Marc-André Cossette)
en collaboration avec Axelle Munezero

 

Restless est une chorégraphie virtuelle générative dans laquelle des corps d’âges différents bougeant au rythme de la street dance et de la musique électronique. La pièce est inspirée des styles de danse krump et waacking, nés à Los Angeles. Le krump est un style brut et énergique composé de gestes et d'expressions faciales extrêmes. À l'inverse, le waacking est un style qui se réclame de la grâce des stars de cinéma du début du siècle et joue sur la féminité des interprètes et sur la géométrie des corps. La transmission organique d’une génération de danseurs à la suivante crée un équilibre entre l'évolution constante de ces danses et le respect de leurs origines spécifiques. Dans cet esprit, cette œuvre vidéo naît de la rencontre entre les styles de deux danseurs et le potentiel des technologies de capture de mouvement, de jeux vidéo et de création musicale pour produire des chorégraphies originales générées par des machines numériques.

 

Restless est la première pièce de la série Granular Movement d'ALMA qui explore le potentiel des technologies numériques pour capturer et synthétiser le mouvement humain. Cette série hybride des technologies de pointe de capture du mouvement et de jeux vidéo, en particulier les avatars ultra-réalistes Metahuman, en combinaison avec les techniques sonores et vidéo de synthèse granulaire. La série Granular Movement est développée en collaboration avec des artistes de danse de rue basés à Montréal.

 

Restless une création du duo ALMA (Alexandre Saunier & Marc-André Cossette) en collaboration avec Axelle Munezero.

Danseuses : Valérie Chartier, Marie-Reine Kabasha

bottom of page