press to zoom

CADIE DESBIENS-DESMEULES [QC-CA]

Alter ego, 2020

5ème Biennale Internationale d'Art Numérique 

Arsenal art contemporain Montréal 

19.11.2021 - 13.02.2022

BIO

Cadie Desbiens-Desmeules est une artiste médiatique canadienne qui travaille entre l'art génératif et la performance en direct. Sa pratique est soit spécifique au site, soit basée sur l'installation, couvrant de multiples surfaces ou environnements immersifs. S'appuyant sur son expérience en tant que journaliste, elle pose un regard critique sur les tendances technologiques avec des œuvres d'art qui suscitent réflexions et discussions sur la façon dont on interagit avec les nouvelles technologies. Desbiens-Desmeules a présenté son travail à l’international, notamment dans des festivals d'art numérique et des galeries d'art tels que TodaysArt (NL), le Symposium international d'art électronique (ISEA) et Somerset House (UK).

En 2019, We Are Europe (WAE) a sélectionné Desbiens-Desmeules parmi les 64 artistes, conférenciers et personnalités publiques qu'ils considèrent comme les personnalités européennes les plus inspirantes. Desbiens-Desmeules est actuellement basée à Lisbonne, au Portugal.

​ 

Alter_Ego_Cadie_Desbiens_Desmeules_02.jpg

Instagram #love, #me, #girl - 11/11/2020, GMT 8:59:56 PM

Technique : logiciel personnalisé et réseau adversarial génératif (GAN)

Alter Ego est une installation vidéo générative qui explore le rôle croissant de la technologie et de l'intelligence artificielle dans l’avenir de l'humanité.

 

Cadie Desbiens-Desmeules retourne la technologie contre elle-même, en piratant l'API d'Instagram pour présenter un aperçu non filtré de l'activité humaine avant qu'elle ne passe par le processus de sélection des algorithmes. Les images publiées sur Instagram sont réarrangées pour prendre la forme de visages “d’influenceurs” générés par l'IA (GAN). Ces visages se veulent une représentation visuelle de la main invisible d'Instagram: l'algorithme d'intelligence artificielle qui semble façonner le comportement de ses utilisateurs.

 

Avec les hashtags populaires #love, #girl et #me, l'artiste affiche des images qui sont publiées dans le monde entier. Prises individuellement, ces images donnent un aperçu sur l’air du temps, montrant comment notre comportement se plie à l'influence de la plateforme. Les visages composites qui en résultent reflètent ces standards de beauté et la façon dont la plateforme encourage un certain type de contenu.