top of page
Navid Navab, Garnet Willis

Navid Navab, Garnet Willis

IR & ON-CA/QC-CA & QC-CA

Organism + Excitable Chaos

2024

BIO

Navid Navab est reconnu comme un alchimiste des médias, un cosmologiste de table et un compositeur antidisciplinaire. La pratique artistique investigatrice associée à Navab se caractérise par un engagement sculptural avec des structures transductives de vivacité. Les œuvres récentes mettent méticuleusement en scène des formes d'ordre émergentes et inquiétantes, nées de la dynamique excitable de la matière.

Garnet Willis est un artiste interdisciplinaire canadien, un ingénieur du son et fabricant d'instruments. Il étudie les croisements entre la sensation, la forme dans le temps et la matière sensible. Il combine ses compétences variées pour produire des œuvres d'art à multiples facettes qui tendent à tourner autour du son.

Réseaux sociaux de l'artiste

Social media icons-01.png
Social media icons-03.png
Social media icons-02.png
Organism + Excitable Chaos

Orgue à tuyaux historique préparé de manière robotique, piloté par un pendule chaotique co-piloté de manière robotique.

L'œuvre explore les tendances de la nature à donner des formes en mettant le chaos cinétique en conversation avec la turbulence sonore. Organism est une plateforme d'investigation pour la création de motifs stochastiques par le biais de l'indétermination sono-écologique des processus de formation turbulents. Il démantèle les sonorités trop propres de l'orgue à tuyaux afin d'exciter sa matérialité turbulente, libérant des timbres inaudibles après des siècles de répression sonore.

Excitable Chaos codirige des motifs chaotiques en modulant les résonances transductives d'un triple pendule, un système physique au comportement non linéaire dû à l'échange rapide d'énergie potentielle et cinétique entre ses éléments mobiles. Il met en évidence l'une des façons les plus spectaculaires dont la nature démontre que même les plus petites échelles de grandeur sont des contributeurs clés à un comportement global dont l'état suivant est rendu inconnu. Le mouvement génératif d'Excitable Chaos est détecté et cartographié pour conduire les seuils sonores turbulents d'Organism.

Navid Navab : concept, composition, sculpture, programmation, conception, électronique, fabrication
Garnet Willis : ingénierie, conception, sculpture, électronique, fabrication
Collaboration à la recherche : SAT Montréal Innovation avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, Topological Media Lab avec le soutien du Fonds de Recherche du Québec.
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Le Salon Richmond 1861
Collaborations au développement : Camille Desjardins, Philippe Vandal, Asa Perlman, Jean-Michaël Celerier, Charles Bicari, Evan Montpellier, Pia Baltazar, Eric L'Ecuyer et Calibre Industrie

bottom of page