ELEKTRA X NOISE NOISE MEDIA ART
Objets-Monde, Sabrina Ratte
NOISE MEDIA ART
18 au 21 janvier, 2024
Musée Kadıköy City et théâtre Alan Kadıköy, Istanbul, Turquie
Du 18 au 21 janvier 2024, ELEKTRA fait la promotion du travail de sept artistes numériques québécois à Noise Media Art, Istanbul. Noise Media Art est un nouvel événement pour célébrer l’art médiatique contemporain.
Au sein de Noise, Elektra produit deux événements majeurs : une exposition d'art visuel numérique dans le musée Kadıköy récemment rénové et une soirée de performances, se déroulant au théâtre Alan Kadıköy.
Le conservateur en chef est Dominique Moulon.
NOTES DES ARTISTES & INFORMATIONS SUR LES OEUVRES
SABRINA RATTÉ
OBJETS MONDE
Installation interactive
2022
Objets-Monde s'intéresse aux traces que l'homme laisse sur l'environnement ainsi qu'à la manière dont celles-ci deviennent partie intégrante de notre écosystème. Des objets abandonnés, tels que des voitures et des écrans d'ordinateur, ont été capturés à l'aide de la photogrammétrie pour créer un collage vidéo composé d'extraits de la réalité. Ces objets sont ensuite recontextualisés dans la vidéo. Apparaissant de manière disproportionnée dans des paysages lointains, ils ressemblent aux vestiges d'une architecture monumentale. L'absence de vie ainsi que l'atmosphère lumineuse de l'œuvre créent une tension entre sentiment apocalyptique et nostalgie, entre objets précieux et déchets, entre nature idéalisée et présence indélébile de traces humaines. Ces vestiges de l'Anthropocène sont déployés au sein d'une installation interactive en collaboration avec Guillaume Arseneault, et d'une bande sonore composée par Roger Tellier-Craig.
LOUIS-PHILIPPE RONDEAU
VEILLANCE
Installation interactive
2023
Veillance est une installation interactive qui effectue un scan grandeur nature des individus sur un grand écran, inventoriant toutes les personnes avec lesquelles elle a interagi dans une vaste mosaïque. Originaire de Steve Mann, le concept de veillance représente l’état de surveillance mutuelle qui s’établit entre les citoyens et les institutions, chacun surveillant constamment l’autre. Alors que nous contemplons les images numérisées d'autres individus, Veillance capture notre portrait et l'ajoute à ses archives. Cependant, en raison de la nature du processus de numérisation, nous pouvons échapper à la capture via nos gestes, modifiant ainsi notre apparence au fil du temps et détournant ainsi le processus de numérisation.
BARON LANTEIGNE
2023-08-13_TOUCHING GRASS
Vidéo monobande
2023
2023-08-13_touchingGrass fait partie d'une série d'enregistrements vidéo de performances en temps réel avec des environnements virtuels. Utilisant la capture de mouvement en conjonction avec des moteurs de jeu, Baron Lanteigne examine les résistances technologiques, créant des moments d'ambiguïté et d'imperfection. Ce processus permanent interroge l’ergonomie de la technologie et les contorsions que nous subissons en interagissant avec elle. Le développement d’outils personnalisés à cet effet joue ici un rôle essentiel ; les défauts techniques, les limitations et autres écarts inattendus des médias numériques deviennent partie intégrante de l’esthétique de l’œuvre d’art.
L'œuvre 2023-08-13_touchingGrass l'utilise non seulement au niveau visuel, mais également au niveau du contenu. Touch Grass est une expression familière utilisée dans la culture en ligne et chez les jeunes. Cela peut être compris comme une invitation à se détacher de la vie numérique et à prendre un véritable contact avec la nature ; ou utilisé de manière humoristique ou ironique pour indiquer que quelqu'un passe trop de temps en ligne et a besoin d'une pause à l'extérieur. L'aspect esthétique des mondes visuels véhiculés par son œuvre ne suggère pas un contact relaxant avec la nature ; les images semblent froides, étranges.
KATHERINE MELANÇON
SEVEN SISTERS NATIONAL PARK SERIES
Œuvres vidéo (en boucle)
2017 et 2019
La série fait référence au parc national des Sept Sœurs sur la côte sud de l'Angleterre, sept falaises de craie que l'artiste a visitées en 2013. Cette série de vidéos cherche à traduire l'étrangeté du lieu ; des montagnes et des rivages faits de craie que la mer érode au gré de ses allées et venues mais aussi la flore et la faune qui l'entourent et l'habitent. La lenteur est caractéristique du travail de Melançon, les œuvres imposent un ralentissement pour imiter le rythme des plantes et récompenser l'œil de la personne qui regarde avec attention.
OLI SORENSON
CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Installation vidéo à trois canaux
2020-2021
Chaîne d'approvisionnement est une séquence d’animations composées de formes géométriques simples aux couleurs extrêmement vives. Réalisée dans un style hybride, cette vidéo rappelle autant la disposition carrée d'Instagram, les paysages pixelisés de Minecraft que les œuvres du peintre américain Peter Halley. Les images de Sorenson présentent ainsi une multitude de scènes, à la fois abstraites et figuratives, pour illustrer l’omniprésence des réseaux qui exercent un contrôle sur nos relations sociales. Parmi ces matrices de fibres optiques qui alimentent l’économie numérique mondiale, l’artiste tente d’entrelacer d’autres réseaux : les routes, les voies de navigation, les pipelines, les câbles électriques et les égouts, et l’atmosphère saturée de signaux WiFi et Bluetooth, en plus des polluants carbonés et des pesticides. Ces conduits et bien d’autres contribuent à une accélération des flux de consommation au cœur des sociétés contemporaines, notamment à travers l’obsolescence rapide des dispositifs technologiques.
ALAIN THIBAULT & MATTHEW BIEDERMAN
INCERTITUDE
Performance AV
2021 Rev. 2023
Quelles que soient les décisions à prendre, il n’y a que deux attitudes possibles. L’une est d’être confiant, l’autre est d’être incertain. C'est précisément de cette incertitude que porte la performance éponyme de Matthew Biederman et Alain Thibault, fusionnant matière analogique et contrôle numérique. C'est ainsi que se modulent des peintures aux formes radicales, littéralement contaminées par les sonorités synthétiques d'une musique résolument répétitive à la manière d'un Philip Glass drogué qui, régulièrement, se teinte de granularités de différentes natures. L'incertitude oscille ainsi entre deux états allant du musical au sonore et du formel au particulaire. Il est intéressant de noter que de telles machines ne peuvent être utilisées qu'en conjonction avec des ordinateurs plus « classiques », tant en entrée qu'en sortie. Cela permet d'approcher une certaine forme de complexité que la dernière partie de la performance Incertitude illustre parfaitement via sa granularité algorithmique évoquant cette tendance expérimentale du cinéma qui ne se refuse jamais aucun des champs des possibles.
With the support of the Bureau du Québec à Séoul