En voir plus

BIO

L'artiste japonais Ryoichi Kurokawa (né en 1978 à Osaka, Japon - Vit et travaille à Berlin) est un véritable poète du cinéma transformateur, transfigurant avec lyrisme les représentations analogiques de la nature perçue en flux numériques d'images et d'émotions vertigineuses. La précision architecturale de ses images fragmentaires synchronisées avec sensibilité, placées côte à côte sur notre rétine, tend à déplacer la persistance de la mémoire floue sous l'effet d'une luminosité sans limite.  

 

La concordance audio et visuelle est essentielle dans les œuvres de Kurokawa. Il considère l'élément audio et visuel comme les différents vecteurs d'une pièce unique et insiste sur le fait qu'ils doivent s'écouler ensemble pour entrer en collision en même temps. Comme on peut le voir dans ses œuvres, Kurokawa affirme que la nature est sa principale source d'inspiration. Toutes ses œuvres reposent sur cette notion d'hybridation. Entre l'analogique et le numérique, mais aussi entre le temps et l'espace, le plein et le fragmentaire, le simple et le complexe, le réactif et le contemplatif, l'auditif et le visuel. 

 

Kurokawa a réalisé d'importants travaux de collaboration tout au long de sa carrière, notamment avec Vincent Minier - astrophysicien et chercheur au CEA, Irfu - Paris, Saclay - pour créer l'installation audiovisuelle immersive et tactile qui se déploie à partir des données produites par les satellites de l'Agence spatiale européenne, la NASA, et plus particulièrement par le télescope spatial Herschel. 

www.ryoichikurokawa.com  

RYOICHI KUROKAWA [JP] 

Unfold, 2016

METAMORPHOSIS MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [QC-CA] 

1.10 - 31.10,  2020

Installation audiovisuelle

Inspirée par les dernières découvertes dans le domaine de l'astrophysique, l'installation immersive et sensorielle de l'artiste japonais Ryoichi Kurokawa, cherche à traduire en sons, images et vibrations, les phénomènes entourant la formation et l'évolution des étoiles. 

Avec unfold, Ryoichi Kurokawa s'intéresse à la synesthésie, en fusionnant les matériaux sonores et visuels, au service d'un projet art/science inspiré des découvertes récentes.  

 

Ces découvertes ont été réalisées par des astrophysiciens du CEA-IRFU, à partir de données produites par les satellites de l'Agence spatiale européenne et de la NASA, et plus particulièrement par le télescope spatial Herschel. Les observations du rayonnement infrarouge lointain effectuées par le télescope ont révélé certaines des conditions de la naissance des étoiles et l'histoire de la vie des galaxies, sur une période de 10 milliards d'années. Outre ces données - qui permettent de retracer l'histoire cosmologique de la formation des étoiles, notamment la structure filamentaire des nuages moléculaires où naissent les étoiles - l'artiste a également fondé sa logique sur des simulations numériques destinées à modéliser l'univers et ses structures, réalisées par les astrophysiciens du CEA-IRFU, à l'aide de superordinateurs. 

 

Credits:  

 

Co-commission et coproduction: FACT (Foundation for Art and Creative Technology), Stereolux/Scopitone and Salford University, with the support of CEA-IRFU – Paris Saclay (Alternative Energies and Atomic Energy Commission / Institute of Research into the Fundamental Laws of the Universe), Arcadi and DICRéAM 

(Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique). 

 

Concept, direction, composition, programmation, design: Ryoichi Kurokawa 

Producteur: Nicolas Wierinck / Archer & Weaver  

Programmation: Hiroshi Matoba 

 

Conseiller scientifique: Vincent Minier, astrophysicist at CEA Irfu, Paris-Saclay 

Données scientifiques: CEA (Herschel HOBYS, COAST, Frédéric Bournaud, Sacha Brun, Pascal Tremblin, Patrick Hennebelle, Rémi Hosseini-Kazeroni), ESA, NASA, BLAST Experiment, SuperCOSMOS H-alpha Survey 

Photo: unfold, Minsheng Art Museum, Shanghai, 2018
Artworks © RYOICHI KUROKAWA
Courtesy of Minsheng Art Museum

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés