En voir plus

REFIK ANADOL [TK-US]

METAMORPHOSIS - MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [QC-CA] 

1.10 - 31.10,  2020 

BIO

Refik Anadol (né en 1985, Istanbul, Turquie) est un artiste des médias, un réalisateur et un pionnier de l'esthétique de l'intelligence artificielle. Son travail situe la créativité à l'intersection des humains et des machines. En prenant les données qui circulent autour de nous comme matériau principal et le réseau neuronal d'un esprit informatisé comme collaborateur, Anadol peint avec comme un pinceau de réflexion, nous offrant des visualisations radicales de nos mémoires numérisées et élargissant les possibilités de l'architecture, de la narration et du corps en mouvement. Les sculptures de données paramétriques, les performances audio/visuelles en direct et les installations immersives d'Anadol prennent de nombreuses formes, tout en nous encourageant à repenser notre engagement avec le monde physique, ses dimensions temporelles et spatiales et le potentiel créatif des machines. 

Nature dreams, 2020 - Vidéos 4K

Space Dreams transforme un vaste ensemble de données de 1,2 million d'images capturées à partir des stations spatiales internationales (ISS), ainsi que des images satellites supplémentaires des topologies de la Terre, en un tableau de données dynamiques. Chaque version du rêve de la machine est dérivée d'une marche latente différente du réseau antagoniste génératif (GAN), explorant la capacité de l'intelligence artificielle à atteindre son propre subconscient et offrant une forme d'esthétique cartographique d'avant-garde.

  

Dans Urban Dreams, Anadol offre de nouvelles perspectives sur les possibilités de représentation qui émergent à l'intersection de la technologie avancée, de la mémoire urbaine et l'art contemporain. L'œuvre utilise plus de 100 millions d'images provenant des villes de New York et Berlin, en se concentrant plus particulièrement sur les espaces publics typiques. Le contenu est utilisé pour former un StyleGAN2 à l'identification et à l'apprentissage des motifs cachés dans le paysage urbain, en montrant comment le processus insaisissable de récupération de la mémoire se transforme en données les collections. 

  

Nature Dreams est une série d'expériences de réalité synesthésique basée sur le style GAN 2 utilisant plus de 69 millions d'images des parcs nationaux, de l'Islande et d'autres merveilles naturelles pour former un modèle générateur de la machine pour rêver des éléments les plus fascinants de notre Mère Nature. Cette transformation des données devient non seulement un moyen de visualiser l'information, mais aussi une transmutation de notre désir de faire l'expérience de la nature en un visuel poétique. 

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés