En voir plus

BIO

La recherche de Louis-Philippe Rondeau a pour but d’explorer des positions en périphérie des pratiques du portrait photographique, remettant en question certaines affinités empiriques de l’image photographique telles que l’instantanéité, le point de vue unique et la planéité. 

Ses installations interactives expriment le portrait autrement. Souvent axées sur le modus operandi du miroir, elles restituent la physionomie de l’interacteur de manière détournée à travers des dispositifs de représentation marginaux qui interrogent le rapport du spectateur avec l’œuvre. Elles nous incitent à repenser les conventions de la médiatisation par l’image, notamment son articulation spatiotemporelle. 

Il est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC, et sa pratique découle de ses années à œuvrer dans le domaine de la post-production visuelle à Montréal. 

patenteux.com

LOUIS-PHILIPPE RONDEAU [QC-CA] 

Liminal, 2018 

METAMORPHOSIS - MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [QC-CA] 

1.10 - 31.10,  2020

Installation interactive 

 

LIMINAL est une installation interactive qui vient mettre en image l’inexorable passage du temps. Elle cherche à réifier la frontière entre le présent et le passé. 

Dans un espace sombre, une arche lumineuse : il s’agit d’un portail temporel. Lorsqu’on traverse cette démarcation, notre reflet projeté sur le mur adjacent se voit déployé dans le temps grâce à la technique du slit-scan. Telle une métaphore visuelle – le passé qui s’empare sans cesse du présent – notre image se perd inexorablement dans la blancheur éthérée de l’oubli. Dans un sens, l’œuvre souligne que toute lumière est passé – le scintillement dans le ciel nocturne n’est qu’un instantané révolu du firmament : la lumière est la manifestation d'événements qui ont déjà eu lieu. 

Le son dégagé par l’œuvre est spatialisé – dépendamment de la position de l'interacteur dans le portail, la tonalité est altérée – ce qui se traduit par une musicalité qui incite l’interacteur à performer son présent, afin de mettre en place son éventuel passé. Lors des passages, le son est sculpté allégoriquement par les gestualités des performeuses et performeurs qui improvisent alors d’étranges chorégraphies que la lumière retranscrit en image, là où les corps nous apparaissent métamorphosés par des expériences singulières de la durée. 

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés

En voir plus

BIO

Louis-Philippe Rondeau’s research is focused on exploring the outskirts of photographic portraiture, calling into question certain empirical conventions of the photographic image such as immediacy, vantage point and planarity. 

His interactive installations offer a different take on portraiture. Mainly revolved around the mirror’s modus operandi, they provide a distorted record of the interactors’ appearance via marginal representation apparatuses that seek to question the relationship between viewer and artwork. They compel us to reconsider the conventions employed in the mediation of images, specifically those regarding the representation of space and time. 

He is a professor at the School of Digital Arts, Animation and Design of UQAC, and his practice stems from his years working in the area of visual post-production in Montreal. 

patenteux.com

LOUIS-PHILIPPE RONDEAU [CA] 

Liminal, 2018 

METAMORPHOSIS - MONTREAL

Arsenal Contemporary Art [QC - CA] 

10.1 - 10.31,  2020

Interactive installation

LIMINAL is an interactive installation that embodies the inexorable passage of time. It seeks to reify the limit between present and past. 

An arch of light appears in the darkness: it is a temporal portal. When we cross this threshold, our reflection projected on the adjacent wall seems deployed in time thanks to the slit-scan technique. In this visual metaphor – the past constantly taking over the present – we see our image fading inexorably into the oblivion of white light. In a sense, the work emphasizes that all light is the manifestation of events that have already occurred - the twinkle we see in the night sky is but a bygone snapshot of the stars. 

The sound from the work is spatialized – the tone is altered according to the position of the interactor in the portal – which translates into a musicality that incites the public to perform in the present, paving the way for the past. When they cross, the sound is allegorically sculpted by the gestures of the performers. They improvise strange choreographies that light transcribes into images in which bodies seem transformed by singular experiences of time. 

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. All rights reserved.