JUSTINE EMARD [FR]

Soul Shift, 2018 

METAMORPHOSIS - MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [CA-QC] 

1.10 - 31.1,  2020

BIO

Justine Emard (née en 1987), artiste, explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.  

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -, elle situe son travail au croisement entre la robotique, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’homme et la machine. En 2017, elle est lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en 2017 à Tokyo. 

Son travail a été exposé à la Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou, le NRW Forum (Düsseldorf), le National Museum of Singapore, le Moscow Museum of Modern Art, l’institut Itaú Cultural (São Paulo), la Cinémathèque Québécoise (Montréal), le Irish Museum of Modern Art (Dublin), le Mori Art Museum (Tokyo),  le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo  et le Barbican Center (Londres). 

En 2020, elle sera  en résidence au ZKM (Karlsruhe) et elle est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du  CNAP (Centre National des Arts Plastiques) en partenariat avec le Jeu de Paume à Paris 

www.justineemard.com

Vidéo 6’ 

Avec Alter et Alter 2 (programmé par le laboratoire d'Ishiguro, Université d'Osaka et Takashi Ikegami, Université de Tokyo) 

Soul Shift de Justine Emard, c’est la promesse d’une possible rencontre avec une version antérieure de soi-même. Alter est un robot humanoïde qui semble s’éveiller au monde lorsqu’on l’active. Sa singularité réside dans ses mouvements qu’aucun humain n’a véritablement anticipé car c’est une intelligence artificielle qui les crée avec une extrême précision. Il est totalement autonome grâce à ses capteurs renseignant son réseau de neurones sur l’environnement qui est le sien. Il invente littéralement sa gestualité selon les contraintes de ses articulations qui sont semblables aux nôtres. Il – ou possiblement elle puisque la machine est sans genre – semble découvrir le robot inactif dont il est en fait le double ou la seconde version. La mémoire ou l’”esprit” de l’Alter ayant été transférée sur l’Alter 2, on pense alors à une forme de réincarnation, mais sans chair. En face à face, l’Alter actif nous apparaît comme intrigué par l’inertie de cet autre dont il est issu au point de s’en approcher dans un mouvement mêlant la reconnaissance et l’affection. 

 

Texte de Dominique Moulon 

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés

JUSTINE EMARD [FR]

Soul Shift, 2018 

METAMORPHOSIS - MONTREAL

Arsenal Contemporary Art [CA-QC] 

10.1 - 10.31,  2020 

BIO 

Justine Emard (b.1987, France)  is a visual artist. She lives and works in Paris. 

Her artworks explore the new relationships that are being established between our lives and technology. By combining different image medias – from photography to video and virtual reality – she situates her work at the crossroads between robotics, objects, live 3D prints, organic life and artificial intelligence.  In 2017, she is a winner of the residence Hors-les-murs by the Institut Français for her project in Tokyo. 

Her work had been exhibited at the Moscow Biennale of contemporary art, the NRW Forum (Dusseldorf), the National Museum of Singapore, the Moscow Museum of Modern Art, the institute Itaú Cultural (São Paulo), the Cinémathèque Québécoise (Montréal), the Mori Art Museum (Tokyo), the MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, the Irish Museum of Modern Art (Dublin) and the Barbican Center (London). 

In 2020, she will be in residence at ZKM (Karlsruhe) and she is a winner of the national photographic commission  «IMAGE 3.0» by the CNAP (National Center for Visual Arts) and the Jeu de Paume in Paris.

www.justineemard.com

Video 6’ 

With Alter and Alter 2 (programmed by Ishiguro’s Lab, Osaka University

and Takashi Ikegami, University of Tokyo) 

Justine Emard’s film Soul Shift is the promise of a possible meeting with an earlier version of oneself. ‘Alter’ is a humanoid robot that awakens to the world when someone activates it. Its singularity lies in its movements, which no human has ever experienced before since they are created with extreme precision by an artificial intelligence. Sensors provide information to its neural network based on which it invents gestures within the constraints of its limbs. When Alter discovers its lookalike yet inactive robot, the memory or “spirit” of Alter 1 is transferred to Alter 2, reminding a form of reincarnation, but without flesh. Face to face, the active Alter appears intrigued by the inertia of this other from which he came, to the point of approaching it in a movement of recognition and affection. 

Description by Dominique Moulon, translated from French. 

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. All rights reserved.