En voir plus

DANIEL IREGUI [CO / QC-CA] 

ANTIBODIES, 2020 

METAMORPHOSIS MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [QC-CA] 

1.10 - 31.10,  2020

BIO

Daniel Iregui est un artiste de nouveaux médias basé à Montréal qui crée des sculptures interactives, des espaces immersifs et des interventions architecturales en utilisant la technologie comme outil et esthétique.

 

En 2010, Daniel fonde Iregular, un studio de création de contenu interactif renommé. Daniel dirige le studio et agit comme Directeur Artistique pour tous les projets entrepris. Il en a mené beaucoup au fil des années, et tous étaient axés sur l’expérientiel. À propos de ses oeuvres, Daniel affirme qu’elles «ne sont pas créées pour être vues, mais pour êtres vécues». L’aspect interactif est donc bien au centre des créations d’Iregular. Mêlant art et technologie, le studio élabore et réalise des oeuvres en changement continu en appliquant codage, algorithmes, géométrie, intelligence artificielle et des logiciels de son et lumière pour produire divers expériences audiovisuelles immersives. 

 

Iregular a produit plus de 40 installations interactives et reçu plus de 30 prix pour ces oeuvres innovantes, incluant le Grand Prix NUMIX, attribué à l’oeuvre “DELETE” en 2017.

Projection vidéo, webcam, ordinateur

ANTICORPS est d’abord une expérience interactive en ligne conçue durant le confinement causé par la pandémie. Pendant plusieurs mois, les rencontres sociales ont toutes été transformées en appels-vidéoconférence. ANTICORPS simule ce phénomène et devient une «réunion» virtuelle sans fin, accessible en tout temps par tour le monde. L’expérience invite les intervenants à faire des expressions faciales suivies par un système de tracking qui réagit en y superposant divers motifs et sonorités. Plus de 10 000 personnes de 48 pays ont jusqu’à présent participé. Vous pouvez accéder à l’expérience web ici: www.anticorps.webcam

 

Avec le relâchement progressif des mesures de confinement, ANTICORPS s’est développée en installation physique pour espaces publics. Suivre précisément les visages de plusieurs personnes dans un lieu public n’est pas facile. Afin d’y arriver, l’oeuvre utilise CURSOR, une technologie de pointe que nous développons depuis 4 ans. En utilisant la vision par ordinateur, le “machine learning” et l’intelligence artificielle, CURSOR peut suivre une grande foule dans de larges espaces à travers divers fonctions. Parmi celles-ci, un puissant outil de tracking du visage qui est donc utilisé pour l’adaptation réelle d’ANTICORPS. Cette version inclut une expérience immersive pour les expositions intérieures et une projection architecturale pour les lieux extérieurs.  

Créé par Daniel Iregui et Studio Iregular

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés