En voir plus

DANIEL IREGUI [CO / QC-CA] 

ANTIBODIES, 2020 

METAMORPHOSIS MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [QC-CA] 

1.10 - 31.10,  2020

BIO

Daniel Iregui est un artiste de nouveaux médias basé à Montréal qui crée des sculptures interactives, des espaces immersifs et des interventions architecturales en utilisant la technologie comme outil et esthétique.

 

En 2010, Daniel fonde Iregular, un studio de création de contenu interactif renommé. Daniel dirige le studio et agit comme Directeur Artistique pour tous les projets entrepris. Il en a mené beaucoup au fil des années, et tous étaient axés sur l’expérientiel. À propos de ses oeuvres, Daniel affirme qu’elles «ne sont pas créées pour être vues, mais pour êtres vécues». L’aspect interactif est donc bien au centre des créations d’Iregular. Mêlant art et technologie, le studio élabore et réalise des oeuvres en changement continu en appliquant codage, algorithmes, géométrie, intelligence artificielle et des logiciels de son et lumière pour produire divers expériences audiovisuelles immersives. 

 

Iregular a produit plus de 40 installations interactives et reçu plus de 30 prix pour ces oeuvres innovantes, incluant le Grand Prix NUMIX, attribué à l’oeuvre “DELETE” en 2017.

Projection vidéo, webcam, ordinateur

ANTICORPS est d’abord une expérience interactive en ligne conçue durant le confinement causé par la pandémie. Pendant plusieurs mois, les rencontres sociales ont toutes été transformées en appels-vidéoconférence. ANTICORPS simule ce phénomène et devient une «réunion» virtuelle sans fin, accessible en tout temps par tour le monde. L’expérience invite les intervenants à faire des expressions faciales suivies par un système de tracking qui réagit en y superposant divers motifs et sonorités. Plus de 10 000 personnes de 48 pays ont jusqu’à présent participé. Vous pouvez accéder à l’expérience web ici: www.anticorps.webcam

 

Avec le relâchement progressif des mesures de confinement, ANTICORPS s’est développée en installation physique pour espaces publics. Suivre précisément les visages de plusieurs personnes dans un lieu public n’est pas facile. Afin d’y arriver, l’oeuvre utilise CURSOR, une technologie de pointe que nous développons depuis 4 ans. En utilisant la vision par ordinateur, le “machine learning” et l’intelligence artificielle, CURSOR peut suivre une grande foule dans de larges espaces à travers divers fonctions. Parmi celles-ci, un puissant outil de tracking du visage qui est donc utilisé pour l’adaptation réelle d’ANTICORPS. Cette version inclut une expérience immersive pour les expositions intérieures et une projection architecturale pour les lieux extérieurs.  

Créé par Daniel Iregui et Studio Iregular

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés

En voir plus

DANIEL IREGUI [QC-CA] 

ANTIBODIES, 2020 

METAMORPHOSIS MONTREAL

Arsenal Contemporary Art [QC-CA] 

10.1 - 10.31,  2020

BIO

Daniel Iregui is a Montreal-based New Media artist who creates interactive sculptures, immersive spaces, and architectural interventions using technology as both a tool and aesthetic.

 

In 2010 Daniel founded Iregular, a now renowned interactive content creation studio. Daniel runs the studio and acts as Artistic Director for all projects. He has led many projects throughout the years, and each one of them was experience-centric. His work as he says is “not meant to be seen, but to be lived”. The interactive aspect is thus the focal point of Iregular creations. Merging art and technology, the studio conceives and produces pieces using code, algorithms, geometry, AI, and sound and lighting softwares to generate real-time reactive content and produce immersive audiovisual experiences. 

 

Iregular has produced over 40 interactive installations and won more than 30 prizes for its innovative works, including the grand NUMIX prize awarded to the piece DELETE in 2017.

Video projection, webcam, computer 

ANTIBODIES was initially created during the pandemic-induced lockdown as an interactive web experience. For a period of time, all social gatherings were transformed into video-conference calls. ANTIBODIES mimics this phenomenon, and creates a never-ending virtual get-together everyone around the world can join at any time. It invites people to make facial expressions while a software tracks these gestures and responds with overlaid patterns and sounds. So far, more than 10,000 people from 48 different countries have taken part. For reference, you can access the web experience here: www.antibodies.webcam

 

As lockdown measures progressively eased, ANTIBODIES accompanied that change and developed into a physical installation for public spaces. Precisely tracking the face of multiple people in a public space is a hard endeavor. To achieve this, the piece uses CURSOR, a cutting-edge technology we have been developing for 4 years. By using computer vision, machine learning and artificial intelligence, CURSOR is able to track big crowds in very large areas through several tracking features. One of them is a powerful face tracking attribute, and it is the one used for ANTIBODIES’ physical adaptation, which consists of one immersive experience for indoor spaces and another architectural projection for outdoor settings. 

Created by Daniel Iregui and Iregular Studio. 

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. All rights reserved.