press to zoom

LIGHT SOCIETY (QC-CA)

WHISPERS

 

4E BIENNALE INTERNATIONALE D'ART NUMÉRIQUE (BIAN)

29 JUIN AU 05 AOÛT, 2018

ARSENAL ART CONTEMPORAIN

BIO - LIGHT SOCIETY

Light Society est une collaboration entre les artistes Aliya Orr et Sakchin Bessette qui explore les intersections entre l'art, la science et le mysticisme. Conçu comme une série d'expériences prolongées à travers une gamme variée de médias, y compris la sculpture, les installations, la vidéo et la performance, leur travail cherche à générer des engagements significatifs avec des états altérés de conscience, de la perception et de la magie du quotidien.
 
Bessette, cofondateur et directeur exécutif de la création de Moment Factory, a créé des œuvres d'art public et des installations multimédias à grande échelle au Canada et à l'étranger. Orr est une artiste diversifiée dont la pratique la plus récente a exploré l'utilisation de la lumière comme moyen de transformer l'expérience.
 
En 2016, le duo a présenté sa première collaboration artistique officielle, Altered States Of Light Vol1 ; une installation lumineuse adaptée au lieu commandée par Hyundai Motor Studios, Séoul. Leur plus récente installation, Whispers, a été présentée pour la première fois en juin 2018 à la Biennale internationale d'art numérique, à Montréal.

INSTALLATION IMMERSIVE

Whispers fait partie de la série permanente Tools for Transformation de Light Society (2016-présent), qui imagine de nouvelles modalités thérapeutiques pour de potentiels futurs humains. Synthétisant des éléments de pratiques anciennes et contemporaines, Light Society a créé une installation immersive qui invite les participants à abandonner leur corps et leur esprit pour une possible transformation. Utilisant le vent, la lumière et le son à des fins ludiques et thérapeutiques, Whispers permet aux spectateurs d'explorer les limites de l'expérience ordinaire.

 

Avec le soutien de Arsenal art contemporain