APPEL À PARTICIPATION
LABORATOIRE PUBLIC
CRÉATION DE SAVOIRS NUMÉRIQUES
Soft Robotics, photo : Anna Schaeffner
8-10 septembre 2022 - Îlot Balmoral
ELEKTRA, en collaboration avec Hexagram, organise MATERIA : le Laboratoire public de création de savoirs numériques.
Cet événement réunira, sur 3 jours consécutifs, des artistes, créateurs et créatrices, scientifiques, professionnels du milieu artistique et culturel, chercheur.e.s et étudiant.e.s québécois et internationaux. Avec les publics invités et visiteurs, ainsi qu'une équipe de médiateurs et médiatrices, ce laboratoire public sera un aréna de création et partage aux croisements des arts, du design, des sciences et de savoirs et savoir-faire situés.
Les échanges fondés sur la pratique, autour de conditions matérielles technologiques, sont les prémisses centrales de ce Labo Public. Au sein de chacun des 10 modules de travail, l’exploration collaborative et radicalement pluridisciplinaire autour d’un thème central, MATERIA, guidera la démarche commune. Il s’agira donc d’interroger un retour à la matérialité, à la matière et au tangible, en réponse au développement du domaine du virtuel.
Les pratiques matérielles et collaboratives au coeur de cette activité permettront d'ouvrir des perspectives de développement pour de nouvelles œuvres et créations. La mise en place de ce laboratoire en espace accessible au public promeut la vulgarisation de la recherche et de la création artistique, ainsi que la démystification de leurs processus de travail. Pour clore ces ateliers et rendre compte du travail effectué et des explorations qui auront été menées, une restitution publique aura lieu le samedi, 10 septembre en après-midi.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU LABORATOIRE PUBLIC
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Transmission et amélioration des compétences mutuelles des participant.e.s par l’exploration esthétique et technique de nouvelles technologies et approches créatives ;
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Instaurer et pérenniser de nouvelles collaborations par le biais de pratiques partagées ;
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Renforcer le dialogue entre les disciplines, les secteurs du milieu artistique et culturel, de la recherche-création académique, et divers publics ;
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Expliciter les liens entre la création artistique, les secteurs d’innovation technologique et la recherche scientifique ;
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Promouvoir la découverte de nouvelles pratiques entre secteurs et auprès de la société civile ;
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Développer de nouvelles propositions d’offre culturelle et artistique ;
APPEL À PARTICIPATION
les organisateurs invitent les personnes qui souhaitent participer en se joignant à l'un des module, à exprimer leur intérêt.
Date limite de l'appel : l'appel est maintenant terminé
Les initiateurs.trices de modules choisiront les participant.e.s parmi les personnes ayant exprimé leur intérêt via le formulaire, et veilleront à la diversité d’expertise et connaissances, diversité de genre et diversité culturelle dans la constitution de chaque groupe.
Les participant.e.s intéressé.e.s à intégrer un module de travail, doivent être disponibles pour la durée de l’activité, soit, les 8-9-10 septembre, de 9h 30 à 16h 30.
La présence des participant.e.s issu.e.s de cet appel est sur une base volontaire : Elle est gratuite et aucune rémunération ou compensation n'est prévue pour la participation des personnes invité.e.s.
Dans une perspective de vulgarisation de pratiques et d’échanges sur les processus de création et de recherche qui mènent à la production artistique et à l’innovation, le Labo Public sera documenté (photo, audio-visuel, podcast). Les participant.e.s doivent accepter que leur présence soit communiquée, documentée , partagée et archivée. Des formulaires de consentement de documentation et diffusion seront envoyés au préalable.
LISTE DES MODULES
ROBOTIQUE MOLLE ET MEMBRANES BIO-INSPIRÉES
INITIATEUR : Samuel BIANCHINI [Ensad - Paris]
Les participant.e.s de ce module s'engagent avec des systèmes pneumatiques relevant de la robotique déformable (“soft robotique”) afin d’examiner les activités et comportements réciproques entre des membranes et des flux d’air. En étroite collaboration avec le module Membranes souples bio-inspirées et surfaces adaptatives, les participants seront invités à explorer l’opérativité des membranes telle que leurs capacités déformables, protectrices, poreuses et élastiques. Ce module comprend aussi des visites de sites urbains permettant d’aborder les dimensions critiques, sociales et politiques de l’air et des membranes qui composent l’environnement bâti. Et ce, afin de produire ensemble de nouvelles façons de penser et d'agir avec ces objets et matériaux qui incarnent autant la puissance que la fragilité de la vie.
Photo: Anna Schaeffner
MEMBRANES SOUPLES BIO-INSPIRÉES ET SURFACES ADAPTATIVES
INITIATRICES : Alice JARRY [Concordia University] et Marie-Pier BOUCHER [University of Toronto]
Dans ce module, les participant.e.s s'engagent avec les processus de croissance et de maintenance de membranes bio-inspirées telles que des bioplastiques, des algues et de l’abaca. Les propriétés souples et filtrantes de ces surfaces informeront la création de membranes pliables et adaptatives. En étroite collaboration avec le module Membranes bio-inspirées et robotique molle, les comportements de ces membranes seront expérimentés avec des systèmes pneumatiques et des flux d’air relevant de la robotique déformable (“soft robotique”). Ces scénarios spéculatifs visent à cultiver une compréhension de la pratique comme prenant place dans un enchevêtrement de relations matérielles, sensorielles, technologiques, humaines et discursives nécessaires à une appréhension renouvelée des enjeux socio-environnementaux contemporains.
Photo: Samuel Bianchini
INTERACTIVITÉ COLLECTIVE CO-SITUÉE À L'AIDE DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS MAIN-TENUS
INITIATEURS : Dominique Cunin [Ensad - Paris] & Emmanuel DURAND, Codirecteur Metalab-SAT [CA]
EnsadLab (Ensad - Paris) s’associe au MétaLab de la SAT (Montréal) pour un module de recherche et création autour de leurs outils dédiés à la création artistique interactive. LivePose, logiciel de détection des corps humains à partir d’un flux vidéo et Mobilizing.js, outil de création d’interactivité collective co-située à l’aide des téléphones intelligents seront utilisés conjointement pour la première fois. Il s’agit d’interroger les relations possibles entre les mains « nues » et les mains équipées d’un téléphone intelligent. Quelle main prendra le contrôle de l’autre ? Comment les écrans mobiles peuvent pousser à la production d’un geste, mais aussi rendre compte de la réalisation de ce geste, qui plus est à plusieurs participants ?
Photo: Christian Mamoun
Photo: Groupe des objets révolutionnaires
SUPER-OBJETS : UNE APPROCHE AU-DELÀ DE L'HUMAIN POUR L'IA
INITIATEUR : Filipe PAIS [Ensad - Paris]
Ce module explore la notion de super-objet à travers la construction de prototypes en utilisant le MisB Kit (https://misbkit.ensadlab.fr/) comme principal outil. Ce concept spéculatif est inspiré par la recherche sur les objets comportementaux et par les écrits de José Saramago, écrivain de roman et de fiction, permettant d'imaginer de futurs modes d'existence et de cohabitation avec de puissants agents non humains dotés de formes complexes d'action. Un super-objet peut percevoir son environnement, ainsi que des environnements lointains, et se comporter en conséquence. Ces objets sont conçus pour résoudre des problèmes difficiles tels que le réchauffement de la planète ou la déforestation, et ils peuvent se comporter et agir contre la volonté des humains.
LES RÉALITÉS MIXTES DU COIN DE LA RUE
INITIATEUR : Jean-Ambroise Vesac [UQAT]
La matérialité des lieux urbains et la performativité numérique en réalité mixte sont au coeur de ce module : il s'agira de créer une série de micro-expériences basées sur des espaces urbains numérisés et transformés en scènes virtuelles ouvertes aux surprises de jeux participatifs et à diverses expressions artistiques d'avant-garde.
Photo: JA-Vesac
TEXTUROLOGIES : PRATIQUE EXPÉRIMENTAL DU SKATEBOARD
INITIATEUR : Max Boutin [UQAM]
Au sein de ce module, faire du skateboard devient un acte artistique performatif. Il regroupe artistes, chercheurs et planchistes pour réfléchir à de nouvelles formes de savoirs émergeant de l'intersection de l'art numérique et du skate. Inspirés des travaux de recherche et création de Max Boutin autour du concept de texturologie, il s'agira d'interroger notre perception de l'espace urbain à travers la sensorialité du skateboard, des sons, images et des vibrations émanant de cette pratique.
Photo: Max Boutin
SONO-(SORO)RIDADES: PRODUCTION DE PODCASTS , COLLECTIVITÉ AND DIALOGUES INTERSECTIONNELS
INITIATRICES : Amanda Gutierrez [Concordia University], Laura Balboa & Ana Mora
Ce module radiophonique s'appuie sur le concept de 'sororidad' pour explorer des dimensions non-binaires, éthiques et politiques des féminismes contemporains. Les participant.e.s produiront des courts podcasts appuiés sur les méthodologies et techniques de pédagogies auditives et production collective de sons proposées par les initiatrices.
Photo: Alexis Bellavance from Xeno Walks, produced by Amanda Gutierrez.
Photo: Martin Beauregard
ECOCRÉATION ET IMPRESSION 3D DE MATIÈRES RÉSIDUELLES INDUSTRIELLES
INITIATEUR : Martin Beauregard [UQAT]
Les activités de recherche-création proposées par ce module ont pour objectif de repenser et de redéfinir le paradigme de fabrication d’objets en impression 3D, ainsi que des préconceptions liées à la production et à la gestion des matières résiduelles industrielles ou déchets. Ce module permettra aux participant.e.s de se familiariser aux approches de recherche-création et recherche expérimentale dans une perspective interdisciplinaire ou intersectorielle, ainsi que divers procédés techniques et concepts issus des champs de la pratique de l’art écologique, de l’écodésign, de l’écoconception et du désign sensoriel.
VISUALISATION IMMERSIVE DES ÉMOTIONS EN TEMPS RÉEL
INITIATEURS.TRICES : Yan Breuleux [École NAD - UQAC] & Marie-Ève Bilodeau [ÉTS]
Comment un.e utilisateur.rice connecté.e à une interface physiologique pourrait se reconnaître ou trouver des formes reflétant sa personnalité? En suivant une perspective expérimentale, les participant.e.s créeront des prototypes d'environnements immersifs et d'outils permettant une réflexion humain-machine menant à des projets de visualisation immersive des émotions.
Photo: Yan Breuleux
Photo: Nora Gibson
LA PRATIQUE ET L'EXAMEN DE L'EMPATHIE
INITIATRICES : Nora Gibson [Concordia University] & Gabrielle Couillard [UQAM]
En lien avec le module de visualisation immersive des émotions en temps réel, ce module développera un prototype d'installation interactive permettant aux participant.e.s d'explorer différents états sensoriels/émotionnels/psychologique.