press to zoom

KATHERINE MELANÇON (QC-CA)

& Anthurium Andreanum, Crassula Arborescens, Pilea Peperomioides, Saxifraga Stonolifera et Stromanthe Sanguinea, Epson 11000XL, Metashaphe, Qlone

Vers un parlement du vivant I, 2019-2021

GALERIE ELEKTRA 
28 AOÛT - 2 OCTOBRE, 2021 Montréal, Canada

Ouverture - Samedi, 28 août, 12-17H
Mardi – Vendredi 10–17H, Samedi 12-17H

BIO & DÉMARCHE

 

Vit et travaille à Montréal, QC, Canada

Ma pratique s’intéresse au processus, aux outils et aux matériaux non-traditionnels et l’utilisation de la photographie sans caméra pour révéler des aspects cachés du naturel.
À travers des cycles de métamorphoses entre le virtuel et le matériel, je crée de nouvelles «semences» que je plante dans différents matériaux pour découvrir ce qui peut en émerger – le point de départ de ces cycles est souvent le scanogramme de spécimens naturels issus d’un territoire précis.

Récemment, ma pratique incorpore mes intérêts pour le spirituel, ses utopies et ses projets expérimentaux. Le concept de flatness m’intéresse pour ses capacités à repenser la société sans, ou avec de différentes hiérarchies, incluant les être vivants non-humains. Dans mes dernières oeuvres, la nature controle ce qui est créé par l’humain.

  • Instagram

Extraire, modeler, transférer, assembler, modifier, filtrer, imprimer, monter, exporter, encadrer : dominer.
Que devient le monde, l’art y compris, alors que nous assistons à « l’effondrement du fantasme de contrôle de l’humain » (Eve Seguin)? Que pourrait-être l’expérience de l’art s’il était créé avec le vivant non-humain ? Et si on l'écoutait, lui portait réellement attention et lui donnait le dernier mot, que serait le monde ?

L’oeuvre explore modestement ces grandes questions en remettant entre les mains de plantes le contrôle de leur propre représentation. Cette représentation est constituée de la rencontre de trois modes de capture d’image dont les niveaux de sophistication s'opposent : la photogrammétrie professionnelle, la capture 2D par numériseur et la capture 3D par application gratuite et amateure. Le résultat est une compression de temps et d'espaces multiples en une séquence « cubiste » qui suggère le nivellement des hiérarchies pour redessiner nos relations et notre organisation.

L'oeuvre est une forme d'hommage à TV Garden de l'artiste Nam June Païk.

Collaborateurs : Jean-François Clermont, Denis Le Breton, Pascale Tétrault, Thomas Watson

 

Matériaux : Arduino, écrans, image animée créée par capture 3D gratuite + photogrammétrie + scanographie 2D, plantes, terre.

 

Remerciements : Yan (Ateliers Clark), Alain (Elektra), William et Dominic (Plantzy), Arissa Daniel-Leclerc (autrice), Eve Seguin (Politologue)

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec 

CALQ_600_280.jpg

press to zoom

KATHERINE MELANÇON (QC-CA)

& Anthurium Andreanum, Crassula Arborescens, Pilea Peperomioides, Saxifraga Stonolifera et Stromanthe Sanguinea, Epson 11000XL, Metashaphe, Qlone

 

Towards a Parliament of the Living I, 2019-2021

ELEKTRA GALLERY 
AUGUST 28 - OCTOBER 2, 2021 Montreal, Canada

Opening - Saturday, August 28, 12-5PM

Tuesday – Friday: 10–5PM, Saturday: 12–5PM

BIO & STATEMENT

 

Lives and works in Montreal, QC, Canada

 

My practice is interested in process, nontraditional tools and materials and the use of camera less photography to reveal aspects of the natural.


Through cycles of transformation between the virtual and the physical, I create “new seeds” that I plant in different materials to discover what emerges. The starting point is often natural specimens from a specific location scanogramed.

Recently, I have encompassed interests for spiritual utopias and experimental projects. The concept of “flatness” interests me for its capacity to reboot societies under no, or different, hierarchies, including non-human people. Lately, I have been focusing on making nature control what humans create.

  • Instagram

To extract, to model, to transfer, to assemble, to modify, to filter, to print, to edit, to export, to frame: to dominate.
What becomes of the world, including art, as we are witnessing " the collapse of human’s fantasy of control " (Eve Seguin)? What could become the experience of art if it was created with non-human people? And if we listened to it, paid it real attention and gave it the last word, what would the world be like?

The work humbly explores these big questions by handing to plants the control of their own representation. Three modes of image capture come together whose levels of sophistication are opposed: professional photogrammetry, 2D capture by a flatbed scanner and 3D capture with a free and amateur app. The result is a compression of multiple times and spaces into a cubistic sequence, compressing time and space, suggesting an attempt to flattened hierarchies in the goal to redesign our relations and organisation.

 

The work is a form of tribute to TV Garden by artist Nam June Païk.

Collaborators: Jean-François Clermont, Denis Le Breton, Pascale Tétrault, Thomas Watson

 

Materials: Arduino, flatscreens, animation created with photogrammetry + 2D scanography + 3D freeware, plants, soil.

Thanks: Yan (Ateliers Clark), Alain (Elektra), William et Dominic (Plantzy), Arissa Daniel-Leclerc (author), Eve Seguin (Political Scientist)

With the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec 

CALQ_600_280.jpg