SerialMutations_bannière_page.jpg

Vitrine ELEKTRA X CHRONIQUES

Matthew Biederman, Serial Mutations (détail)

Rencontres professionnelles de la 2e Biennale CHRONIQUES

des imaginaires numériques 

Aix-en-Provence-Marseille | 14-15-16 janvier 2021

ELEKTRA organise, en collaboration avec Seconde Nature et Zinc, dans le cadre de la biennale Chroniques des imaginaires numériques 2020 (Aix-en-Provence/Marseille), une première édition hybride de son volet professionnel (en présentiel et virtuel), grâce à une plateforme de marché en ligne présentant la création numérique québécoise sous toutes ses formes : installations et performances interactives, réalité augmentée, virtuelle, mixte, etc. 

Fort de son expérience de 15 ans dans l’organisation du Marché international de l’art numérique à Montréal - MIAN, ELEKTRA proposera un format innovant orienté vers le déploiement numérique de contenus culturels et la mise en marché des savoir-faire québécois en création alliée à l’innovation.  

  

Le partenariat de CHRONIQUES avec l’Institut français cette année, qui invitera une cinquantaine de diffuseurs internationaux, ainsi que le focus sur Taiwan, seront propices pour accroître les opportunités d’affaires. 

  

La valeur économique de la créativité numérique québécoise connaît une croissance rapide, sur des marchés diversifiés : festivals, musées, événements et animations de nature culturelle, touristique ou événementielle, en milieu urbain ou patrimonial.  

  

ELEKTRA joue depuis 2007 un rôle majeur d’ambassadeur de la scène créative numérique québécoise à l’international, grâce à son festival, son marché, sa biennale, sous le commissariat artistique d’Alain Thibault, avec un vaste réseau tissé avec les artistes d’une part, les diffuseurs étrangers d’autre part. 

  

La crise pandémique a accéléré et accentué la pertinence de renouveler les manières d’exporter la culture, la créativité et les savoir-faire numérique québécois à travers des solutions innovantes. Pour cela, l’activité proposée en ligne comprend – tout comme le MIAN en présentiel – des rencontres professionnelles, collectives et en B to B, et des « pitches » de présentation des pratiques et projets des créateurs invités.

  

Par ailleurs, cette première édition hybride CHRONIQUES X ELEKTRA aura un caractère structurant, car elle sera l’occasion de développer une plateforme permanente en ligne

Cette infrastructure technologique permettra non seulement de diffuser et archiver les rencontres, de collecter les données et métadonnées sur les créations durant la vitrine 2020, mais aussi de capitaliser sur les archives de 15 années de MIAN à ELEKTRA : annuaire professionnel de 500 acteurs, dont 200 québécois et 300 internationaux (statistiques MIAN 2007-2019), archives photos et vidéos, répertoire de profils d’oeuvres.  

 

Enfin, la plateforme permettra aux diffuseurs et acheteurs internationaux de découvrir les nouvelles créations et de rencontrer les créateurs.trices et producteurs.trices québécois sur un marché virtuel tout au long de l’année

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés

SerialMutations_bannière_page.jpg

ELEKTRA X CHRONIQUES showcase

Matthew Biederman, Serial Mutations (détail)

Professional meetings of the 2nd CHRONIQUES Biennale of Digital Imagination

Aix-en-Provence-Marseille |14-15-16 January, 2021

ELEKTRA organizes, in collaboration with Seconde Nature and Zinc, for the CHRONIQUES Biennale of Digital Imagination 2020 (Aix-en-Provence/Marseille), a first hybrid edition of its professional activities (in person and virtual), thanks to an online market platform presenting Quebec digital creation in all its forms: interactive installations and performances, augmented reality, virtual, mixed, etc. 
  
Building on its 15 years of experience in organizing the International Digital Art Market in Montreal - MIAN, ELEKTRA will offer an innovative format oriented towards the digital deployment of cultural content and the marketing of Quebec's creative know-how combined with innovation.

CHRONIQUES' partnership with the French Institute this year, which will invite around 50 international broadcasters, as well as the focus on Taiwan, will be conducive to increasing business opportunities. 
  
The economic value of Québec's digital creativity is growing rapidly, in a variety of markets: festivals, museums, cultural, touristic or event-related events and activities, in the urban or heritage fields.  
  
Since 2007, ELEKTRA has played a major role as an ambassador of the Quebec digital creative scene internationally, thanks to its festival, its market, its biennial, under the artistic curatorial direction of Alain Thibault, with a vast network woven with artists on the one hand, and foreign presenters on the other. 
  
The pandemic crisis has accelerated and accentuated the relevance of renewing ways to export Quebec's culture, creativity and digital know-how through innovative solutions. Therefore, the activity offered online includes - just like in person with the MIAN - professional, collective and B to B meetings, and pitches to present the practices and projects of guest creators. 
  
In addition, this first hybrid edition CHRONICS X ELEKTRA will have a structuring character, as it will be the opportunity to develop a permanent online platform.  
This technological infrastructure will not only make it possible to broadcast and archive the meetings, collect data and metadata on the creations during the 2020 showcase, but also to capitalize on the 15-year archives from MIAN to ELEKTRA: professional contacts of 500 actors, including 200 from Quebec and 300 from abroad (MIAN statistics 2007-2019), photo and video archives, directory of artwork profiles.  
 
Finally, the platform will allow international presenters and buyers to discover new creations and meet Quebec creators and producers on a virtual market throughout the year.   

quebinb.png